972 Résultats trouvés pour

Alternateur

Vérifiez la compatibilité de ces pièces avec votre véhicule

Mon véhicule

Plaque
Véhicule
numéro série

Tous les alternateurs

Retrouvez notre large choix d'alternateur de qualité et à des prix compétitifs. N'hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d'optimiser le bon fonctionnement de votre moteur. Alors n'attendez plus et inscrivez votre plaque d'immatriculation pour obtenir l'alternateur adapté à votre véhicule.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 600 000 références Catalogue de plus de 600 000 références
Société 100% française Société 100% française
Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle de l'alternateur

L'alternateur dispose de deux fonctions. Tout d'abord, il fournit de l'énergie afin de faire fonctionner le moteur et les équipements électriques du véhicule. Plus précisément, il transforme l'énergie mécanique issue de la rotation du moteur en électricité. Puis, il permet de recharger la batterie lorsque le moteur est en marche.

L'alternateur est constitué d'une bobine de cuivre ainsi que d'un aimant. Entraînée par une courroie, la bobine de cuivre tourne à la même vitesse que le moteur, ce qui produit un courant électrique, lorsque le moteur est en marche.

Il faut savoir que la batterie est une pièce alimentant en courant électrique les phares de votre véhicule ainsi que le verrouillage centralisé et le système d'alarme, lorsque votre automobile est à l'arrêt. Alors, lorsque le moteur est en marche, l'alternateur s'occupe de fournir le courant électrique nécessaire au fonctionnement du moteur et des équipements du véhicule. 

Pourquoi changer son alternateur ?

Il existe quelques défaillances qui ont pour effet l'arrêt de l'alimentation de la batterie et l'impossibilité de démarrer son véhicule. Les différents symptômes possibles sont :

  • Des feux extérieurs trop lumineux ou des ampoules qui peuvent brûler;
  • La batterie qui devient défaillante;
  • Des problèmes électriques;
  • Un témoin lumineux qui s'allume dans votre tableau de bord;
  • La cale de votre véhicule dû à certaines pièces telles que les systèmes d'allumage et de carburant qui ne fonctionnent pas correctement.

Pour éviter cela, il est primordial d'effectuer un contrôle régulier.

Quand changer son alternateur ?

Lorsqu'une anomalie se présente, le voyant de la batterie auto s'éclaire. Pour éviter tous dysfonctionnements sur l'alternateur, tel que la courroie qui ne doit être ni tendue ni trop lâche, un contrôle est nécessaire en utilisant un multimètre sur le circuit de charge. Cette pièce est à changer, en moyenne, tous les 120 000 kilomètres. Cependant, il est recommandé de la changer lorsqu'une anomalie se présente.

 

Combien coûtent les frais de changement d'un alternateur ? 

Généralement, les frais de changement d'un alternateur, main d'œuvre comprise, peuvent varier entre 300 et 900€.

De plus, un alternateur, sans compter le coût de la main d'œuvre équivaut à un prix de 150 à 630€.

Comment choisir son alternateur ?

Le choix d'un alternateur n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, il existe différents critères à prendre en compte tels que :

  • Le type de moteur de votre véhicule qui peut être thermique ou électrique;
  • Le nombre de tours par minute;
  • Le type d'arbre : interne ou externe;
  • Si votre véhicule possède un régulateur AVR ou non.