21 Résultats trouvés pour

Batterie de démarrage

Vérifiez la compatibilité de ces pièces avec votre véhicule

Mon véhicule

Plaque
Véhicule
numéro série

Toutes les batteries

Retrouvez notre large choix de batterie de qualité et à des prix compétitifs. N'hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d'optimiser le bon fonctionnement de votre véhicule lors de son démarrage. Alors n'attendez plus et inscrivez votre plaque d'immatriculation pour obtenir la batterie adaptée à votre automobile.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 600 000 références Catalogue de plus de 600 000 références
Société 100% française Société 100% française
Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle de la batterie de démarrage

La batterie est un élément central de la voiture. Elle possède deux rôles essentiels. Tout d'abord, elle permet d'alimenter en électricité les consommateurs de l'auto pendant de fortes sollicitations ou à l'arrêt. Puis, elle fournit un élan de puissance électrique essentiel au démarreur dans le but d'assurer le démarrage du véhicule en lançant le moteurL'alternateur sert à recharger la batterie de démarrage. Cependant, il est important de savoir que lorsque vous êtes à l'arrêt, les phares, la radio, le chauffage et le GPS sont des éléments qui font dépenser de l'énergie à la batterie. 

La batterie comporte trois inscriptions importantes telles que :

  • Le voltage : Les voitures modernes utilisent des batteries 12V, les véhicules industriels du 24V, tandis que les voitures de collection du 6V.
  • L'ampérage : Il indique l'intensité maximale dont dispose le démarreur donc plus l'ampérage est élevé plus la batterie est performante. Son symbole est représenté par un "A".
  • L'ampérage-heure : Symbolisé par "Ah", il indique la quantité d'énergie qu'elle peut donner pendant une durée de 20 heures.
Ces inscriptions sont importantes à connaître car elles permettent de mesurer si votre batterie est encore en bon état ou non et de choisir un nouveau modèle similaire à l'ancien.

Pour information, les batteries pour moteur essence ne sont pas aussi puissantes que les batteries pour moteur diesel.

Pourquoi changer sa batterie de démarrage ?

La batterie de démarrage perd ses capacités lors d'une inactivité prolongée, en cas de sollicitation trop importante ou de grands changements de température. La batterie ne peut également plus fonctionner quand l'alternateur tombe en panne. L'un des symptômes les plus connus pour une batterie défectueuse est l'odeur d'œufs pourris. Mais il peut y avoir des risques que le moteur ne tourne presque pas voir plus du tout ou ne démarre pas, que les lumières intérieures et extérieures s'atténuent ou encore que le voyant du tableau de bord s'allume. Si certains de ses signes se font ressentir dans votre batterie, il est recommandé de changer cette pièce.

 

Quand changer sa batterie de démarrage ?

Avant de changer votre batterie, vous devez savoir si le problème vient de votre batterie grâce à un voltmètre ou un multimètre. Si le courant de votre batterie est nul ou que la tension est inférieure à 11V, il deviendra important de changer cette dernière. Il est donc important de savoir que la durée moyenne d'une batterie auto est de 4 ans mais que les facteurs vus au-dessus peuvent entraîner une usure anticipée et qu'il est donc temps de changer les batteries. Vaut mieux changer rapidement une batterie qui commence à montrer des signes de faiblesses.

Combien coûtent les frais de changement d'une batterie ?

Généralement, le coût des frais de changement d'une batterie automobile est entre 50€ et 300€. Ce prix peut varier suivant le modèle de votre véhicule et donc du modèle de la batterie.

Comment changer sa batterie soi-même ?

Bien que le changement d'une batterie est une action généralement réalisée par un professionnel de réparation automobile, il est tout à fait possible de réaliser ce remplacement par ses propres moyens. Cependant, quelques précautions d'usage sont à respecter.

Pour commencer, pour le changement d'une batterie automobile, vous devrez vous munir d'un jeu de clés (plates de préférence) correspondant à la dimension des écrous de serrage de bornes et de la vis de fixation de la batterie (généralement une clé de 10).

Ensuite, assurez vous que la nouvelle batterie a les même dimensions et caractéristiques que l'ancienne. Ainsi, si tout correspond, desserrez la vis de maintien, puis débranchez les cosses en commençant par la borne "moins", puis la borne "plus". Assurez vous que les câbles de la batterie ne viennent pas à être en contact. Enfin, il ne faut jamais, pour éviter toutes fuites, pencher la batterie lors de sa manipulation.

Maintenant que vous avez déposé l'ancienne batterie, vous pouvez poser la nouvelle. Commencez par installer votre nouvelle batterie dans son logement avant de resserrer les vis de fixation. Rebranchez ensuite les bornes en commençant cette fois-ci par la borne "plus", puis par "moins". Pour finir, serrez les vis des cosses.

Pour informations, la borne "plus" est légèrement plus grosse que la borne "moins". Faites attention de ne pas inverser les deux bornes car cela pourrai provoquer un court-circuit et vous mettre en danger.