1069 Résultats trouvés pour

Radiateur

Vérifiez la compatibilité de ces pièces avec votre véhicule

Mon véhicule

Plaque
Véhicule
numéro série

Tous les radiateurs

Retrouvez notre large choix de radiateur moteur de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir le radiateur moteur adapté à votre véhicule.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 600 000 références Catalogue de plus de 600 000 références
Société 100% française Société 100% française
Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle d'un radiateur moteur

Le rôle du radiateur moteur est de dissiper la chaleur du moteur qui est transféré par le liquide de refroidissement. Il permet d'éviter une surchauffe dans le but de ne pas endommager les fonctions vitales du moteur. Le radiateur moteur est donc indispensable pour maintenir le moteur à la bonne température et donc d'éviter qu'il surchauffe.

Cette pièce est composé d'une partie centrale en aluminium qui est faite d'une centaine d'alvéoles réfrigérantes au travers desquelles le liquide de refroidissement circule. Cette partie est entourée d'un boitier en plastique qui comprend des entrées et des sorties de durite d'alimentation ainsi qu'un réservoir appelé "vase d'expansion".

Vous trouverez le radiateur moteur à l'avant du véhicule, plus précisément derrière le pare-choc et la calandre. Étant proche du bloc moteur, il est alimenté par le liquide de refroidissement grâce à des durites.

Pourquoi changer un radiateur moteur ?

Il est primordial de changer son radiateur moteur afin d'épargner la possibilité de :

  • Baisse de votre liquide de refroidissement;
  • Fuite de votre liquide de refroidissement;
  • Surchauffe de votre véhicule;
  • La présence de boues dans votre radiateur.

Si certains de ses signes se font ressentir dans votre radiateur moteur, il est recommandé d'effectuer le changement de cette pièce.

Quand changer son radiateur moteur ?

Les défaillances vues au-dessus sont les signes qu'il est temps de changer votre radiateur. En effet, si votre radiateur présente des fuites, que ses canalisations se bouchent ou qu'il a subit une déformation suite à un choc, il est fortement recommandé de remplacer votre pièce.

Comment changer son radiateur moteur ?

  • Étape N° 1 : Vidangez et nettoyez un circuit de refroidissement en ôtant le bouchon du radiateur, comprimant à la main les durites du circuit, plaçant un récipient collecteur au sol, ouvrant la valve ou défaites la vis de vidange, rinçant entièrement le circuit et en déposant tous les liquides en déchetterie à fins de retraitement;
  • Étape N° 2 : Démontez le radiateur de la voiture. Pour cela, défaites les deux durites du radiateur, débranchez les lignes de transmission ainsi que tout appareil branché électriquement sur le radiateur, débranchez le condenseur de la climatisation, défaites les boulons du support du radiateur puis retirez et démonter le radiateur;

  • Étape N° 3 : Installez le radiateur neuf. Il vous suffit de remonter le radiateur en dehors du compartiment, de présenter le nouveau radiateur, d'arrimer solidement ce dernier. Ainsi, vous pourrez refixer le condenseur de climatisation, rebrancher les connecteurs électriques, les tubulures du liquide de transmission et les durites;
  • Étape N° 4 : Remplissez le circuit de refroidissement en achetant le bon fluide de refroidissement, couper votre fluide de refroidissement avec de l'eau distillée pour ensuite remplir le circuit de refroidissement. Il vous faut par la suite purger l'air du circuit et remettre le bouchon du radiateur en place.

Combien coûtent les frais de changement d'un radiateur moteur ?

Pour information, il est important de savoir que le prix de changement d'un radiateur moteur varie en fonction du modèle du véhicule, du moteur présent dans votre véhicule mais aussi de l'année de production.

Le coût pour le remplacement d'un radiateur moteur, par un professionnel de réparation automobile, représente un prix se situant entre 150 et 500€.