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Le rôle d'un cadran de transmission

La boîte de vitesse et le cadran assurent la transmission. Le rôle du cadran est de transmettre aux roues l'effort de rotation du moteur, de même que les mouvements de suspension et de braquage des roues avant.

Cependant, deux obstacles s'opposent au travail du cadran de transmission :

  • Le débattement des suspensions : Étant un obstacle à la transmission, la hauteur et la longueur entre la sortie de pont et la roue varient constamment;
  • Le braquage des roues : Étant également directrices, les roues motrices à l'avant de votre véhicule implique des angles de braquage variables.

De plus, la transmission est donc composée de trois parties articulées entre elle comprenant :

  • le bol côté pont;
  • le tube intermédiaire ou arbre;
  • le bol côté roue.

Tous les véhicules, mis à part les 4X4, possèdent deux cadrans reliés à la roue. Ainsi, les véhicules qui disposent de deux roues motrices possèdent une transmission par roue.

Pourquoi changer son cadran de transmission ?

Il existe certains symptômes qui montre qu'il faut changer votre cadran de transmission. Les bruits de claquement , des craquements et frottements importants et l'usure des soufflets sont les signes indiquant un problème de cadran. En cas de perte de transmission suite à un cadran cassé, l'automobile reste immobilisée.

Quand changer son cadran d'amortissement ?

Il vous est recommandé d'être vigilant sur l'état de votre cadran mais aussi de le contrôler régulièrement. En moyenne, un cadran se remplace tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Cependant, l'utilisation de votre automobile et le type de transmission influenceront cette durée de vie.

Comment changer son cadran d'amortissement ?

Bien qu'il soit conseillé de faire faire changer son cadran d'amortissement chez un professionnel, il vous est possible de le changer vous-même grâce à un cric, des chandelles, une caisse à outil, une seringue et de l'huile de vitesses. Voici quelques étapes pour vous guider :

  • Étape n°1 : Démontez la roue;
  • Étape n° 2 : Démontez le cadran en désaccouplant le triangle de suspension, la fusée et la tête de cadran du moyeu;
  • Étape n° 3 : Montez le nouveau cadran en vérifiant que le nouveau cadran est identique à l'ancien pour ensuite changer le joint fournit qui relie le cadran et la boîte de vitesse. Déposez y le nouveau cadran, rapprochez l'écrou de fixation et remontez la roue;
  • Étape n° 4 : Injectez de l'huile de vitesse dans son bouchon de remplissage.

Combien coûtent les frais de changement d'un cardan de transmission ?

Bien évidemment, les prix d'achat d'un cardan de transmission va dépendre et donc varier selon le modèle de voiture dont disposez, ainsi que sa marque et la qualité du cardan. 

De plus, il est fortement recommandé de confier le changement de votre cardan à un professionnel de réparation automobile afin d'assurer votre sécurité.

Par conséquent, le prix moyen du changement d'un cardan de transmission, pièce et main d'œuvre comprise, est estimé entre 250 et 500€.