5976 Résultats trouvés pour

Jeu de 4 plaquettes de frein à disque

Vérifiez la compatibilité de ces pièces avec votre véhicule

Mon véhicule

Plaque
Véhicule
numéro série

Toutes les plaquettes de freins

Retrouvez notre large choix de plaquettes de frein de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre système de freinage. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir les plaquettes de frein adaptées à votre véhicule.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 600 000 références Catalogue de plus de 600 000 références
Société 100% française Société 100% française
Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle des plaquettes de frein

Les freins sont définis comme faisant partie d'un ensemble appelé système de freinage. Celui-ci permet alors d'assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers en garantissant le ralentissement du véhicule grâce aux frottements de ses composants. On y trouve les disques de frein, le liquide de frein mais aussi les plaquettes de frein. Ces plaquettes, constituées d'un support métallique et de garnitures, sont fixées à un étrier de frein. Elles servent à serrer les parois du disque de frein dans le but d'assurer le frottement avec ce dernier, afin de pouvoir ralentir et stopper le véhicule lorsqu'il est en mouvement. Les plaquettes de frein se trouvent principalement à l'avant et parfois à l'arrière car certaines automobiles ne disposent pas d'un système de disque et plaquettes à l'arrière mais d'un kit de frein. La vérification régulière des plaquettes de frein est primordial afin d'assurer une efficacité de freinage optimale.

Pourquoi changer ses plaquettes de frein?

Lorsque les plaquettes de frein frottent le disque, celles-ci s'usent. La plus importante force de freinage est fournie par les freins avant qui ont une durée de vie estimée entre 20 000 et 40 000 km. Contrairement aux freins avant, la durée de vie des plaquettes de frein arrière, si le véhicule en est équipées, est de 70 000 km en moyenne. Si vous ne contrôlez pas ou ne changez pas régulièrement vos plaquettes de frein, certains symptômes peuvent apparaître. Les freins peuvent alors devenir bruyant, les plaquettes de frein peuvent accumuler de la poussière ce qui peut avoir pour conséquence de causer des vibrations et des crissements lorsque la pédale est appliquée ou laissée tomber.

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Il est très bien possible de changer soi-même ses plaquettes de frein. Cependant, cela n'est pas vraiment conseillé. Pourquoi? Parce que les plaquettes de frein sont une partie de votre système de freinage capital à votre sécurité. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste de la réparation automobile afin d'éviter un mauvais montage. De plus, comme dit précédemment, les plaquettes de frein sont à changer sur les deux essieux, avant et arrière. Lorsque le changement de vos plaquettes de frein est finalisé, il est conseillé, sur quelques kilomètres, d'effectuer des petits freinages consécutifs afin de remettre le système de freinage en pression et de repositionner  les plaquettes de frein dans les étriers.

Quand changer ses plaquettes de frein?

L'efficacité de la plaquette est réduite par son usure. Il est donc impératif de les changer lorsqu'elles sont usées. Il est possible de vérifier l'usure de vos plaquettes de frein grâce à un contrôle visuel ou par une indication sur le tableau de bord, sur certaines automobiles. A force d'utilisation, l'épaisseur des plaquettes de frein diminue et peut atteindre 3mm. Si cela est votre cas, c'est qu'il est temps de les changer. Mais de façon générale, la durée de vie des plaquettes de frein varie entre 20 000 et  40 000 kilomètres. Cependant, si vous roulez dans un milieu urbain, sa durée de vie peut descendre à 10 000 kilomètres, car l'automobiliste est contraint de freiner plus souvent qu'en milieu rural, ce qui a pour conséquence d'augmenter la vitesse d'usure des plaquettes de frein. De plus, les plaquettes avant s'usent plus rapidement qu'une plaquette arrière. Pour information, le liquide de frein se changent, en moyenne, tous les 120 000 kilomètres ou tous les 4 ans. Les disques de frein, eux, se change, en moyenne, tous les 70 000 kilomètres, ce qui signifie que les plaquettes de frein s'usent plus vite que les disques de frein. Pour être plus précis, on change les plaquettes de frein avant deux fois avant de changer les disques car elles fournissent une force de freinage plus importante et on change les plaquettes de frein arrière en même temps que les disques arrière

Combien coûtent les frais de changement des plaquettes de frein ?

En moyenne, le changement des plaquettes de frein coûte entre 100€ pour une citadine et plus de 220€ pour une routière. Cependant, les plaquettes de frein usées peuvent endommager les disques de frein qui, en termes de prix, sont plus élevés.

Comment bien choisir ses plaquettes de frein ?

Certains critères tels que la fréquence d'utilisation de votre véhicule et son ancienneté sont à prendre en compte avant le choix de vos plaquettes de frein. En effet, toutes les références de plaquettes de frein ne sont pas adaptées à votre véhicule. De plus, afin de ne pas commettre d'erreur quant au choix de vos plaquettes, il est conseillé de vérifier :

  • La marque de votre étrier de frein;
  • La forme de la plaquettes de frein;
  • Le côté d'assemblage; 
  • La dimension (mêmes dimensions que celles d'origine);
  • L'indicateur d'usure.