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Filtre à particules (échappement)

Tous les filtres à particules

Retrouvez notre large choix de filtre à particules de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre véhicule. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir le filtre à particules adapté à votre véhicule.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 600 000 références Catalogue de plus de 600 000 références
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Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle du filtre à particule

Connu sous l'acronyme FAP, il demeure indispensable pour le fonctionnement de votre véhicule. Son rôle est de filtrer les particules fines et néfastes pour l'homme qui polluent l'air et est situé juste après le catalyseur. Le filtre à particule répond alors aux normes environnementales européennes. Il s'agit donc d'un système de filtration se situant généralement dans la ligne d'échappement après la sortie du moteur. En effet, il filtre les gaz émis par le véhicule. Le calculateur déclenche alors une montée de température qui a pour but de brûler les particules qui s'accumulent dans la pièce. Depuis 2011, tous les véhicules neufs à moteur diesel sont obligés d'être équipés d'un FAP.

Pour information, on estime que le filtre à particule filtre 95 à 99% des particules.

Le FAP fonctionne en deux phases :

  • L'élimination des particules : Tout d'abord, le filtre à particules se remplit des suies produites par le moteur. Ensuite, de part ce remplissage qui nuit au bon fonctionnement du moteur, le FAP se débarrasse des particules grâce au calculateur qui, comme vu au-dessus, brûle les particules.
  • La régénération : Cette régénération va permettre au FAP d'éviter qu'il ne soit trop encrassé grâce à un ramonage. Il existe deux types de régénération. La régénération passive qui permet au filtre à particules de se décrasser automatiquement par combustion des suies grâce à la montée de température de la ligne d'échappement. Et la régénération active dont le moteur va faire monter en température les gaz d'échappement par un système de post-injection de carburant.

Il existe un additifs FAP appelé Cérine qui, contenu dans un réservoir, est mélangé dans le carburant du véhicule. Il permet d'améliorer la régénération et l'entretien du filtre à particules.

Les symptômes d'un filtre à particule défectueux

Lorsqu'un filtre à particules est défectueux, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :

  • Perte de puissance du véhicule;
  • Surconsommation du carburant;
  • Le voyant de FAP s'allume;
  • Le moteur qui devient défectueux.

Le FAP est indispensable pour assurer la longévité de votre moteur alors si certains de ses signes se font ressentir dans votre FAP, il est recommandé de changer cette pièce.

Quand changer son filtre à particules ?

Le filtre à particules est une pièce ayant une durée de vie limitée. Il devra être remplacé au même titre que des plaquettes de frein. Généralement, la durée de vie moyenne des filtres à particules récents est de 200 000 kilomètres. En revanche, il est nécessaire de changer votre FAP additivés à partir de 80 000 kilomètres.

Combien coûtent les frais de changement d'un filtre à particules ?

La fourniture d'un filtre à particule et le montage (prestation) représentent, généralement, un prix se trouvant entre 800 et 4000€. En effet, le coût d'un changement d'un FAP représente un écart car le prix peut varier selon le type d'enseigne qui réalise l'opération ainsi que la qualité de cette pièce.