590 Résultats trouvés pour

Rotule de direction

Vérifiez la compatibilité de ces pièces avec votre véhicule

Mon véhicule

Plaque
Véhicule
numéro série

Toutes les rotules de direction

Recherchez vous des rotules de direction pour votre automobile ? Si oui, retrouvez notre large choix de rotules de direction de qualité et à des prix compétitifs. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir les rotules de direction adaptées à votre véhicule.

La qualité au meilleur prix La qualité au meilleur prix
Catalogue de plus de 600 000 références Catalogue de plus de 600 000 références
Société 100% française Société 100% française
Livraison en 24h ou 48h Livraison en 24h ou 48h

Le rôle de la rotule de direction

La rotule de direction est une pièce essentielle qui a pour rôle de faire tourner les roues de votre véhicule, tout en absorbant les chocs. Celle-ci est associé à la rotule de suspension et fait le lien entre les biellettes, la crémaillère et la roue. Cette pièce est une articulation qui relie le porte-fusée à la crémaillère.

La biellette de direction est une pièce participant au système de direction d'un véhicule. Elle permet de mettre les roues en mouvement en prenant place aux extrémités de la crémaillère de direction.

La crémaillère de direction se trouve entre le volant et les roues et permet de faire le lien entre la colonne de direction et les roues. Cette pièce est essentiel car elle vous permet d'assurer la direction des roues avant.

La rotule de suspension est une pièce qui permet de relier le bras de suspension au moyeu pivot et à la roue. Elle a pour fonction d'assurer le braquage des roues et le mouvement des suspensions en toute sécurité.

Pourquoi changer sa rotule de direction ?

Certains signes peuvent vous alerter que votre rotule de direction est abîmée et peut donc être la conséquence d'une conduite dangereuse. Lorsqu'une rotule de direction est défaillante, cela a un impact sur vos pneus qui peuvent s'user, mais aussi sur votre tenue de route qui peut mettre en danger vous et votre véhicule. Peut aussi être provoqué une direction bruyante et beaucoup de vibrations dans la direction. Si certains de ses signes se font ressentir sur votre rotule de direction, cela signifie qu'il est temps d'aller changer cette pièce.

 

Quand changer sa rotule de direction ?

Les rotules de directions sont conçues pour être résistantes. Cependant, il est conseillé de contrôler régulièrement cette dernière. Les signes vus précédemment sont les signes qu'il faut impérativement changer votre rotule de direction. Cette pièce est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kilomètres mais peut être changée plus régulièrement suivant vos habitudes de conduite et le type de route empruntée.

Combien coûtent les frais de changement d'une rotule de direction ?

Généralement, les frais de changement pour une rotule de direction sont de 50€ en moyenne. De plus, il est conseillé, après le changement de la rotule de direction, d'effectuer un contrôle de géométrie qui équivaut à prix un total de 70€ en moyenne.

Comment changer sa rotule de direction soi-même ?

Tout d'abord, il est recommandé de faire changer sa rotule de direction par un professionnel de réparation automobile. Mais, il est tout de même possible de changer cette pièce par ses propres moyens. Voici quelques conseils pour réaliser le remplacement de votre rotule de direction :

  • Tout d'abord, vous devrez vous munir d'une douille de 17, d'une clé plate de 13, d'une clé à molette, d'une clé à griffes, d'une pince étaux, d'un marteau, ainsi qu'un dégrippant.
  • Ensuite, une fois le matériel à disposition, commencez par déposez la roue. Desserrez alors le contre écrou ou la bride au niveau de la jonction de la rotule de direction avant de desserrez l'écrou de la tête de la rotule. Détachez la rotule du pivot, puis desserrez cette dernière en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Enfin, déposez la rotule de direction.
  • Pour finir, vous devrez remonter votre rotule de direction. Pour ce faire, posez la rotule en la vissant, serrez l'écrou et le contre écrou et reposez la roue.

Voilà, vous avez tout pour changer au mieux votre rotule de direction.