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Étrier de frein

Tous les étriers de frein

Retrouvez notre large choix d'étrier de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre système de freinage. Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir l'étrier adapté à votre véhicule.

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Le rôle de l'étrier de frein

L'étrier de frein est un pièce mécanique faisant partie du système de freinage qui a pour fonction de serrer vos plaquettes de frein contre votre disque. Pour être plus précis, l'étrier reçoit le liquide de frein sous pression permettant de ralentir et d'arrêter le véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale. Ainsi, cette pièce assure le confort de freinage de votre véhicule en lui permettant de freiner en douceur. L'étrier de frein est constitué :

  • d'un ou plusieurs piston(s) hydraulique(s) exerçant une pression sur le disque;
  • d'un corps d'étrier de frein;
  • d'un emplacement destiné à accueillir la plaquette de frein.

Pour être plus précis, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les pistons agissent sous la pression du liquide de frein et effectuent alors un mouvement qui leur permettent de venir s'appliquer contre le disque de frein. Ce mouvement permet donc à votre véhicule de ralentir ou de vous arrêter selon l'intensité de la pression sur votre pédale de frein.

Pourquoi changer son étrier de frein ?

Bien que le changement de l'étrier de frein ne dépend pas du nombre de kilomètre parcouru mais du nombre de freinage réalisé et qu'il n'existe aucune indication quant à ce changement, il est important de faire attention à l'état de celui-ci. Certains symptômes peuvent se présenter lorsque votre étrier de frein est défectueux. Les différents symptômes possibles sont :

  • Une température de disque anormalement élevée du fait de la pression constante du piston de l'étrier sur le disque;
  • L'absence de mouvement de l'étrier qui ne joue plus son rôle correctement;
  • L'usure des patins;
  • L'endommagement du support;
  • Le blocage des pistons sur le support.

Si certains de ses signes se font ressentir sur votre étrier, il est recommandé d'effectuer le remplacement de cette pièce.

Quand changer son étrier de frein ?

Les anomalies telles que des grincements, des claquements, des plaquettes collées au disque, les roues qui vibrent, une tendance du véhicule à "tirer" d'un côté ou encore des fuites du liquide de frein sont les signes indiquant la nécessité de remplacer votre étrier. Vous pouvez également faire affaire à une corrosion des pistons, à un défaut d'ajustement ou encore à une déformation de l'étrier. Ainsi, l'étrier de frein représente une pièce très importante, entre autre, pour la sécurité routière, ce qui signifie qu'il est recommandé de solliciter un professionnel de réparation automobile quant au changement de cette dernière. 

Pour information, le remplacement des étriers de frein implique souvent de changer les plaquettes et les disques de frein car un étrier défectueux favorise l'usure de ces deux autres pièces.

Comment choisir son étrier de frein ?

Il existe différents types d'étrier de frein :

  • L'étrier flottant : constitué d'un ou deux pistons, il(s) comprend(ent) une chape fixée sur la fusée de l'essieu et une pince qui est guidée par l'intermédiaire de clavettes en queue d'aronde;
  • L'étrier fixe : Les pistons sont placés de chaque côté du disque et exercent une pression sur le disque. Cela permet de mieux répartir la force du freinage sur l'ensemble du disque de frein;
  • L'étrier à anneau : Cette pièce est composé de deux anneaux ayant chacun un rôle différent. L'un a pour rôle de pousser le patin de frein à l'intérieur et l'autre de le coulisser vers l'extérieur du disque;
  • L'étrier coulissant : Composé d'une pince sur laquelle une plaquette de frein est fixée, la pression exercée par les pistons est encaissée par un système de coulissement.

Il est bon à savoir que les étriers flottants sont les plus répandus du fait de leur conception étant plus simple à réaliser que les autres types d'étrier. De plus, le coût de fabrication est moins élevé.