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Les plaquettes de frein figurent parmi les pièces automobiles les plus importantes de votre véhicule. En effet, sans elles, vous ne pourriez pas ne serait-ce que ralentir ou immobiliser votre automobile. Ce type de pièce automobile, définit comme étant majeur au système de freinage, joue alors un rôle primordial dans votre sécurité sur la route. 

Mais quelles plaquettes de frein choisir ?

Choisir des plaquettes de frein demande un minimum de précaution. En effet, il est possible que pour un même véhicule, il existe plusieurs montages réalisés par des fabricants différents. Il est donc conseillé de démonter une roue afin de noter la marque de l’étrier sur lequel sont montées les plaquettes de frein. 

Il est important de savoir que les plaquettes de frein sont constituées d'une plaque et de garnitures dont la fabrication requiert plus de dix composants différents.

Quelles sont les différents types de plaquettes de frein ?

Il existe différents types de plaquettes de frein tels que :

Les plaquettes de frein semi-métal : Contenant au moins 65% de métaux, ce type de plaquettes de frein permet d’évacuer la chaleur efficacement. Néanmoins, leur dureté élevée peut avoir pour conséquence l’usure prématurée des disques de frein ;

Les plaquettes de frein à faible teneur en métal : Permettant une bonne conductivité de la chaleur et un freinage efficace, ces plaquettes contiennent des matériaux organiques associés à moins de 30% de métal. Elles coûtent quasi deux fois plus chères que les plaquettes de frein semi-métal ;

Les plaquettes de frein organiques : Généralement constituées de kevlar, de verre et de carbone, ces plaquettes de frein ne contiennent pas plus de 15% de métal. L’avantage de ces dernières est qu’elles sont tendres et silencieuses. Cependant, elles s’usent plus vite que les autres ;

Les plaquettes de frein en céramiques : Malgré un prix plus élevé que les autres types de plaquettes de frein, elles représentent le meilleur choix pour une conduite sportive. Constituées de fibres de céramique, du caoutchouc de synthèse et des métaux non ferreux, ce type de plaquettes de frein permet de fournir un coefficient de frottement constant et demeure moins polissant. 

De plus, les plaquettes de frein sont divisées en deux parties : 

Les plaquettes de frein originales : Fabriquées par un fournisseur reconnu, elles coûtent environ deux fois plus chères que les plaquettes de frein adaptables.

Les plaquettes de frein adaptables : Réalisées avec des matériaux de moins bonnes qualités que les plaquettes de frein originales, les plaquettes de frein adaptables représentent un prix moins élevé tout en permettant une performance de freinage convenable. Ces dernières ne sont pas soumises aux essais nécessaires et ne répondent pas aux normes courantes.

Quelles sont les meilleurs fabricants de plaquettes de frein ?

Il existe une multitude de fournisseurs fabricant des plaquettes de frein. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux :

Brembo ;

Ferodo ;

Bosch ;

ATE ;

TRW ;

Textar.

Les fabricants TRW et Bosch proposent des plaquettes de frein adaptées pour la conduite en ville qui, ayant des spécifications techniques inférieures, demeurent moins chères. 

En revanche, Brembo et Ferodo sont des fabriquant qui produisent des plaquettes de frein consacrées aux voitures de sport. 

Les plaquettes de frein de l’entreprise ATE sont, elles, capables de supporter des températures d’utilisation atteignant les 800°C.

Comme vous l’aurez sans doute compris, ces fournisseurs proposent des gammes de prix et des caractéristiques différentes les uns des autres. Il est donc recommandé de prendre en compte la popularité de la marque, les spécifications techniques adaptées à votre style de conduite et les conditions d’utilisation du véhicule. 

Principaux facteurs des plaquettes de frein 

Tout d’abord, il est important de savoir que les plaquettes de frein n’ont pas toutes les mêmes résistances aux températures. Par exemple, les plaquettes de frein résistant à des températures compris entre 300 et 350°C sont compatibles pour une conduite en ville. Tandis que les plaquettes de frein résistant à des températures avoisinant les 900°C sont conçus pour des voitures de sport.

Ce n’est qu’à partir de 100°C que le freinage de ces plaquettes de frein devient efficace. 

Généralement, le coefficient de frottement des plaquettes de frein d’origine est compris entre 0,3 à 0,5. Néanmoins, les plaquettes de frein avec un coefficient de frottement de 0,25 à 0,35 sont suffisantes pour arrêter un véhicule lors d’une conduite souple. 

En ce qui concerne les plaquettes de frein de sport, le coefficient de frottement est de maximum 0,2. Lorsque ces dernières sont chaudes, le coefficient peut atteindre 0,5.

Concernant la durée de vie des plaquettes de frein, tout dépendra des matériaux qui les composent. En effet, lorsque les garnitures de frein sont trop dures, cela a pour conséquence une usure prématurée du disque de frein et donc des plaquettes. 

Comment choisir ses plaquettes de frein ?

Pour commencer, il est important de choisir des plaquettes de frein ayant la même composition que vos disques de frein mais aussi de la même marque. 

N’épargnez pas les conditions d’utilisation de votre véhicule ainsi que votre style de conduite avant d’acheter vos plaquettes de frein. 

Pour finir, n’achetez que des plaquettes de frein de marque connue afin d’éviter toute contrefaçon.