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De nos jours, tous les véhicules, qu’ils soient essence ou diesel, possèdent un filtre à huile. C’est grâce à ce filtre que l’huile moteur se purifie dans le but que la lubrification se fasse de manière optimale lorsque le moteur tourne. Le filtre à huile représente alors une des pièces automobiles permettant le bon fonctionnement de votre moteur.

Mais quel filtre à huile choisir ?

Représentant une pièce automobile essentielle à la santé des pièces moteur, le filtre à huile permet de retenir les résidus de combustion cumulés dans l’huile moteur et évite ainsi l’encrassement de ce dernier. La durée de vie et la fiabilité du moteur dépendent donc directement de la qualité du filtre à huile. C’est pour cela que nous allons vous aider à mieux comprendre l’importance de bien choisir son filtre à huile. 

Quels sont les différents types de filtres à huile ?

Il existe deux types de filtres à huile :

Le filtre à circulation complète : Ce dernier permet de laisser passer la totalité du débit d’huile provenant du moteur. Un des composants importants de ce type de filtre est le clapet by-pass. Ce composant permet de contrôler la pression dans le système de lubrification du moteur. 

Le filtre à dérivation : Ce filtre permet principalement une filtration plus fine de l’huile. De plus, le système de lubrification du moteur contient deux circuits. L’un des deux circuits va entraîner l’huile contaminée dans le moteur, tandis que dans l’autre circuit, une petite partie de l’huile est filtrée régulièrement. L’huile est donc filtrée plus entement. 

Un filtre à huile possède un corps en métal abritant un élément filtrant qui est fait en papier spécial et deux clapets tels que le clapet anti-retour et le clapet by-pass. Le clapet anti-retour permet d’empêcher le reflux d’huile lorsque le moteur est arrêté. Le clapet by-pass, lui, permet de lubrifier votre huile en cas d’obstacle à la circulation ou de colmatage. 

Il est important de savoir qu’un filtre à huile est constamment exposé à des conditions défavorables telles que des changements de température, à cause du fonctionnement du moteur et des produits chimiques créés par la température de l’huile. 

Il est donc primordial que l’élément filtrant puisse résister aux attaques thermiques et chimiques et fournisse un bon niveau de filtration d’huiles de différentes viscosités. 

Comment choisir son filtre à huile ?

Pour commencer, vérifiez que l’efficacité de filtration du papier filtre corresponde bien aux caractéristiques techniques de votre véhicule. En effet, une huile bien nettoyée augmente la durée de vie du moteur et de ses composants. 

Sachez que plus le degré d’épuration est élevé, plus la capacité de débit du filtre est faible. 

Vérifiez ensuite que les joints d’étanchéité et les clapets soient en parfait état. 

Choisissez donc un filtre à huile suivant les spécifications techniques de votre voiture car même un filtre à huile de haute qualité n’empêche pas une usure prématurée de celui-ci s’il est utilisé dans de mauvaises conditions.