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COMMENT CHANGER UN FILTRE A PARTICULES ?

Plus communément appelé FAP, le filtre à particules est une pièce automobile faisant partie de la famille des filtres de votre voiture. Cette dernière est primordiale dans la purification des émissions polluantes rejetés par votre véhicule. C’est pourquoi, les filtres à particules sont, depuis 2011, obligatoires en France sur les moteurs Diesel. Ils ont également été rendus obligatoires sur les modèles de voitures essence à injection directes en 2016.

Qu’est qu’un filtre à particules ?

Situé dans le circuit d’échappement, derrière le catalyseur, le filtre à particules permet de retenir les particules fines présentes dans les gaz d’échappement. En effet, ce dernier a pour rôle de réduire les émissions de particules polluantes (ou particules fines) qui peuvent être néfastes pour l’Homme. 
Cette pièce automobile participe et contribue également à l’oxydation de ces particules lorsque la température des gaz d’échappement franchie les 500°C.
 
C’est donc en roulant à haut régime que le filtre à particules se nettoie et se regénère. On appelle cela le nettoyage par régénération, qui permet de nettoyer votre filtre de manière automatique grâce à la combustion des suies quand le moteur atteint des hautes températures.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu’est un filtre à particules, nous vous invitons à lire notre page sur ce dernier en cliquant ici.

 

Dois-je changer mon filtre à particules ou simplement le nettoyer ?

Tout d’abord, le FAP ne constitue pas une pièce nécessitant d’être systématiquement changée. C’est pour cela que ce dernier peut être nettoyé, et ce de différentes façons :

  • Le nettoyage par régénération passive : Le filtre à particules de votre véhicule se nettoie par régénération, c’est-à-dire de manière naturelle. En effet, cela se produit lorsque la température des gaz d’échappement augmente ce qui va permettre de brûler les dépôts de suies se trouvant dans le pot d’échappement. La réalisation de ce nettoyage se fera lorsque vous roulerez sur une dizaine de kilomètres à un régime moteur dépassant les 3000 tours par minute ;

  • Il existe aussi le nettoyage par régénération active, qui s’active automatiquement lorsque la quantité de particules est trop importante ;

  • Le nettoyage par régénération avec additif : ce procédé consiste à verser de l’additif dans le réservoir de carburant avant d’effectuer un trajet avec un régime moteur élevé ;

  • Le nettoyage par régénération avec décalaminage : Ce dernier consiste à effectuer un nettoyage en profondeur de votre FAP. Il est uniquement réalisable par un professionnel grâce à un outillage spécifique. 

 

Néanmoins, le nettoyage du filtre à particules ne vous fera gagner que quelques mois mais si cette pièce est trop encrassée, son changement restera inévitable. 

 

Comment changer mon filtre à particules ?

Le changement d’un filtre à particules n’est pas une tâche facile à réaliser. Nous vous conseillons donc de confier cette opération à un professionnel de la réparation automobile. 

Il est tout de même possible d’effectuer le remplacement d’un filtre à particules vous-même. Cependant, si vous ne réalisez pas ce changement correctement, vous finirez par endommager le moteur de votre véhicule. 

Pour les plus courageux d’entre vous, voici les quelques étapes à suivre : 

  1. Pour commencer, veuillez vous munir d’une boîte à outils, d’un cric, de chandelles et de votre nouveau filtre à particules ;

  2. Une fois ce matériel en main, levez votre voiture à l’aide d’un cric et placez-là sur vos chandelles (n’oubliez pas de mettre le frein à main) ;

  3. Maintenant que votre automobile est suffisamment levée, desserrez les colliers qui sont reliés à votre FAP, puis retirez ses boulons de fixation (le filtre à particules est situé en sortie de moteur) ;

  4. Pour finir, posez votre nouveau filtre en respectant les étapes précédentes dans le sens inverse. 

  5. Vous pouvez désormais reposer votre voiture et roulez avec pour vous assurer que tout fonctionne.