Identifiez votre véhicule pour vérifier la compatibilité de ces pièces
Par plaque

Rechercher par plaque d'immatriculation

Les informations recueillies par ce formulaire permettent à mon petit mécano d'dentifier votre véhicule afin de vous proposer les produits compatibles avec celui-ci

Par véhicule

Rechercher par véhicule

Les informations recueillies par ce formulaire permettent à mon petit mécano d'dentifier votre véhicule afin de vous proposer les produits compatibles avec celui-ci

Le triangle de suspension est une pièce automobile indispensable à votre véhicule puisqu’elle fait partie de votre système de direction. Cette dernière fait la liaison entre le châssis et le moyeu de roue par le biais de la rotule de suspension et du silentbloc.

 

Qu’est qu’un triangle de suspension ?

Tout d’abord, il est important de savoir que chaque automobile est doté de 4 triangles de suspension, installés de part et d’autre du châssis. Ils jouent un rôle primordial pour votre sécurité puisqu’ils permettent la bonne tenue de route de voiture. En effet, sans eux, la position de la suspension par rapport au châssis ne pourrait être possible. 

De plus, chaque triangle de suspension possède deux points de fixation : la rotule de suspension et le silentbloc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les triangles de suspension, retrouvez notre page spécialisée sur cette pièce auto en cliquant ici.

 

Pourquoi changer son ou ses triangles de suspension ?

Comme évoqué juste au-dessus, le triangle de suspension permet de maintenir la position de la suspension par rapport au châssis, ce qui est nécessaire pour préserver la durée de vie de vos pneus. 

Ainsi, il est recommandé de surveiller régulièrement l’état de ses triangles de suspension afin d’éviter de mettre votre sécurité en danger. Pour cela, il existe différents signes pouvant vous indiquer d’un dysfonctionnement de cette pièce :

  • Vos pneus s’usent de manière anormale ;
  • La présence de vibrations au niveau du volant ;
  • La diminution de votre tenue de route, généralement ressenti lors d’intempéries ou face à une route défectueuse ;
  • La diminution de la capacité de freinage (augmentation de la distance de freinage).

Nous vous conseillons donc, lors de la présence de l’un de ces signes, d’effectuer le changement de vos triangles de suspension au plus vite !

 

Comment changer un triangle de suspension ?

Le remplacement des triangles de suspension est une opération complexe à faire réaliser par un professionnel de la réparation automobile. En effet, cette intervention nécessite un outillage professionnel spécifique. 
 Néanmoins, il est possible d’effectuer ce changement par vos soins, à condition de suivre ces quelques conseils :

  1. Dans un premier temps, munissez-vous d’une sangle, d’une barre de pression, de chandelles, d’un arrache-rotule, d’une caisse à outils ainsi que de votre nouveau triangle ;

  2. Une fois tous ces outils à proximité, réalisez le démontage de votre roue en mettant votre véhicule sur vos chandelles ;

  3. Démontez alors votre triangle de suspension usagé en retirant l’écrou de la vis maintenant la rotule de direction. 

  4. A l’aide de votre arrache-rotule, retirez la rotule de direction ;

  5. Desserrez ensuite les deux vis du triangle de suspension puis à l’aide d’une sangle, entourez le triangle ;

  6. Votre barre de pression vous sera utile pour retirer le triangle de la fusée. Pour cela, placé cette dernière sous la voiture afin de faire levier. Ainsi, vous pourrez exercer une pression vers le bas pour retirer le triangle de la fusée ;

  7. Vous pouvez désormais enlever les deux vis du triangle de suspension avant de dégager le disque de frein dans le but d’accéder au triangle de suspension. 

  8. Effectuer la pose de votre nouveau triangle de suspension en répétant les mêmes opérations dans le sens inverse. 

  9. Pour finir, remontez votre roue.

 

Dans le cas où vous effectuer le remplacement de votre triangle de suspension par un professionnel, comptez un prix compris entre 140 et 900€. Les prix sont très variables selon le modèle de véhicule que vous possédez.