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Aussi bien équipé sur les véhicules essence que diesel, le filtre à particules (ou FAP) est un organe moteur faisant partie de la famille des filtres de votre automobile. Son usage permet de limiter la pollution de l’air et les particules fines qui peuvent être néfastes pour l’Homme et donc engendrer de nombreuses maladies.  

filtre-à-particules_1.jpg 

Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

Situé sur la ligne d’échappement de votre véhicule, le filtre à particules a pour principal mission de filtrer le maximum de particules polluantes. Ces dernières sont alors d’abord rejetées par le moteur lors de la combustion puis, sortent du pot d’échappement. 

Il y a donc deux phases :

  • La filtration, qui permet la collecte des particules ;
  • La régénération, c’est-à-dire l’élimination des particules et le nettoyage automatique du filtre. 

Pour plus d’informations sur les filtres à particules, consultez notre page en cliquant juste ici.

 

Pourquoi nettoyer son filtre à particules ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’encrassement d’un filtre à particules est dû à l’accumulation de suies non brûlées dans ce dernier. Généralement, vous devrez effectuer le nettoyage de votre FAP lorsque :

  • Vous constatez que le moteur de votre automobile perd en puissance ;
  • Des fumées noires sortent de l’échappement ;
  • Le voyant de votre tableau de bord s’allume. 

Si vous faites face à l’une de ces situations, il vous sera fortement recommandé de nettoyer votre filtre à particules avant qu’il ne devienne plus fonctionnel. 

 

Comment nettoyer votre filtre à particules ?

Il existe 4 façons différentes de nettoyer son FAP :

  • Le nettoyage par régénération passive : Le filtre à particules de votre véhicule se nettoie par régénération, c’est-à-dire de manière naturelle. En effet, cela se produit lorsque la température des gaz d’échappement augmente ce qui va permettre de brûler les dépôts de suies se trouvant dans le pot d’échappement. La réalisation de ce nettoyage se fera lorsque vous roulerez sur une dizaine de kilomètres à un régime moteur dépassant les 3000 tours par minute ;
     
  • Il existe aussi le nettoyage par régénération active, qui s’active automatiquement lorsque la quantité de particules est trop importante ;
     
  • Le nettoyage par régénération avec additif : ce procédé consiste à verser de l’additif dans le réservoir de carburant avant d’effectuer un trajet avec un régime moteur élevé ;
     
  • Le nettoyage par régénération avec décalaminage : Ce dernier consiste à effectuer un nettoyage en profondeur de votre FAP. Il est uniquement réalisable par un professionnel grâce à un outillage spécifique.