Identifiez votre véhicule pour vérifier la compatibilité de ces pièces
Par plaque

Rechercher par plaque d'immatriculation

Les informations recueillies par ce formulaire permettent à mon petit mécano d'dentifier votre véhicule afin de vous proposer les produits compatibles avec celui-ci

Par véhicule

Rechercher par véhicule

Les informations recueillies par ce formulaire permettent à mon petit mécano d'dentifier votre véhicule afin de vous proposer les produits compatibles avec celui-ci

Une vanne EGR (pour « Recirculation des Gaz d’Echappement ») est une pièce automobile faisant partie de la ligne d’échappement de votre véhicule. Aussi appelé valve EGR ou soupape EGR, cette dernière est une pièce à but écologique. En effet, elle a été rendue obligatoire par les normes anti-pollution européennes, sur les voitures diesel. 

 

 

Qu’est qu’une vanne EGR ?

Située entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement, soit à la sortie du moteur, la vanne EGR a pour rôle de recycler les gaz d’échappement dans le but de réduire la quantité de dioxyde de carbone relâché dans l’air. En d’autres termes, cette pièce automobile permet de diminuer vos émissions de gaz polluant, pouvons être néfastes pour vos poumons. 

Pour plus d’informations concernant le rôle de la vanne EGR, veuillez cliquer ici.

 

Pourquoi nettoyer sa vanne EGR ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la durée de vie d’une vanne egr est en moyenne de 150 000 kilomètres. Généralement, l’encrassement de votre vanne egr dépendra de votre conduite. Bien entendu, cette pièce auto s’encrassera plus rapidement lors d’une conduite en milieu urbain puisqu’en roulant à bas régime, les moteurs produisent plus de gaz polluants. 

Certains signes peuvent vous indiquer que votre vanne EGR est encrassée, tels que :

  • La présence de fumées noires au niveau de l’échappement ;
  • La diminution de la puissance moteur ;
  • Le voyant moteur antipollution qui s’allume. 

Si vous observez l’un de ces signes, il vous sera fortement recommandé d’effectuer le nettoyage voire le changement de votre vanne EGR. En effet, une vanne EGR endommagée peut provoquer certains problèmes techniques car le moteur va, à la longue, lui-même s’encrasser.

Comment nettoyer une vanne EGR ?

Il existe trois façons de nettoyer une vanne egr

La première méthode consiste à rouler sur plusieurs kilomètres à haut régime dans le but de brûler les suies qui l’encrassent. 

Deuxièmement, il est envisageable de faire faire le décalaminage de votre vanne egr par un professionnel de la réparation automobile. Cette méthode est considérée comme étant la plus efficace. 

Enfin, vous pouvez également nettoyer cette pièce en la démontant et en utilisant du produit nettoyant. Pour cela, vous devrez suivre ces quelques conseils :

  1. Tout d’abord, munissez-vous d’une boîte à outils ainsi qu’un produit nettoyant pour vanne EGR et d’un spray nettoyant ;
  2. Une fois muni de ces équipements, vous pourrez commencer à démonter votre vanne EGR. 
  3. Enlever ensuite la calamine grâce à votre spray nettoyant en laissant agir entre 5 et 10 minutes, puis gratter cette dernière à l’aide d’un pinceau ou d’un grattoir. 
  4. Vous pouvez désormais remonter votre vanne EGR ;
  5. Pour finir, versez le nettoyant dans le réservoir de votre véhicule (contenant au minimum 20 litres de carburant) puis rouler à haut régime afin de d’augmenter la température du moteur et donc d’activer le pouvoir nettoyant de l’additif. 

 

Dans le cas où vous faites changer votre vanne egr chez un garagiste, comptez un prix compris entre 100 et 400€ (main d’œuvre incluse).