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La courroie de distribution figure parmi les pièces automobiles les plus importantes de votre véhicule. En effet, c’est grâce à elle que votre moteur fonctionne. Elle représente donc une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur. 

Mais comment changer sa courroie de distribution soi-même ?

Voyons d’abord ce qu’est une courroie de distribution.

 

Le rôle de la courroie de distribution

Pour commencer, il est important de savoir que la distribution d’un moteur désigne l’ensemble des pièces mécaniques administrant la phase d’admission du mélange air-carburant et la phase d’échappement des gaz brûlés en se synchronisant avec la rotation du vilebrequin et le mouvement des pistons.

Cet ensemble de pièces est alors appelé kit de distribution dans lequel on retrouve la courroie de distribution, la courroie d’accessoires, le liquide de refroidissement, d’un galet tendeur, de galets enrouleurs, de joints d’étanchéité, de vis, d’écrous, de rondelles,… et parfois d’une pompe à eau.

La courroie de distribution de votre auto représente alors une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, cette pièce automobile a pour rôle de synchroniser les différents éléments du moteur tels que les pistons, les soupapes, la pompe d’injection (pour les moteurs Diesel) et la pompe à eau pour la plupart des moteurs. Elle permet alors la concordance entre les mouvements des soupapes et des pistons. 

De plus, la courroie de distribution présente des dentures dans sa face interne qui servent à faire tourner la poulie d’arbre à cames et le vilebrequin au même rythme.

Elle se compose également d’un galet tendeur et d’un galet enrouleur qui lui permet d’être tendue et maintenue dans l’engrenage. 

Pourquoi et quand changer sa courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur. Néanmoins, si votre courroie de distribution vous lâche, c’est votre moteur qui risque d’être sérieusement endommagé. En effet, si votre courroie se rompt, les pistons vont frapper les soupapes, avant même que votre moteur ne stoppe, et vont s’endommager dangereusement. L’entretien et le contrôle de votre courroie de distribution n’est donc pas à négliger. Il existe différents symptômes pouvant vous alerter d’un dysfonctionnement au niveau de votre courroie de distribution tels que :

La présence de craquelures, de fissures ou de déchirures sur votre courroie ;

Votre voiture qui cale souvent ;

Vous ressentez des petits à-coups lorsque vous conduisez ;

La diminution des capacités de l’allumage ;

Des fuites d’huile moteur ;

La diminution des performances de votre véhicule

La surchauffe du moteur ;

L’augmentation anormale de votre consommation en carburant.

Il vous est donc conseillé d’effectuer le changement de cette pièce dès l’apparition de l’un de ses signes puisque si votre courroie de distribution se casse, vous devrez changer, en plus de votre courroie, une partie ou l’ensemble du moteur. 

Généralement, la durée de vie moyenne d’une courroie de distribution est comprise entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Elle peut bien évidemment être changée plus tôt si nécessaire.

Ainsi, le prix du changement d’une courroie de distribution est en moyenne situé entre 300€ et 1000€. En effet, ce prix varie en fonction du modèle de voiture.

Sachez tout de même que le changement d’une courroie de distribution s’accompagne généralement du changement des galets de distribution, de la pompe à eau, la purge du liquide de refroidissement ou de la courroie d’accessoires. Cet ensemble est appelé kit de distribution et son changement fait parti des opérations les plus onéreuses. 

Comment effectuer le changement de sa courroie de distribution soi-même ?

Demeurant le type de pièce automobile vital au bon fonctionnement de votre véhicule, il est préférable de laisser un professionnel de la réparation automobile installer votre nouvelle courroie de distribution. Cependant, si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique et du matériel nécessaire alors voici comment la changer !

Pour débuter le remplacement de votre courroie de distribution, vous devrez suivre ses quelques consignes. Garantissez-vous d’avoir une boîte à outils, un cric, des chandelles, des piges de calage, un kit de courroie de distribution, un bidon de liquide de refroidissement, un bac de vidange et un produit nettoyant.

Une fois ce matériel en main, voici les étapes à suivre :

Étape 1 : A l’aide de votre cric, soulevez la voiture et posez-la sur des chandelles

Étape 2 : Ouvrez le capot et veillez à ce que le moteur soit froid afin de caler ce dernier grâce aux piges de calage

Étape 3 : Réalisez la vidange du liquide de refroidissement. Pour cela, placez le bac de vidange sous le radiateur

Étape 4 : Ouvrez le robinet du radiateur

Étape 5 : Ouvrez le bouchon du radiateur pour que le liquide s’écoule plus vite

Étape 6 : Retirez les tendeurs de courroie et les carters de distribution

Étape 7 : Enlevez les boulons des caches en plastique

Étape 8 : Retirez la poulie Damper 

Étape 9 : Retirez la courroie de distribution

Étape 10 : Desserrez et retirez les galets tendeurs ainsi que la pompe à eau

Étape 11 : A l’aide de votre produite nettoyant, nettoyez la surface dans le but d’éliminer tous les résidus de liquide de refroidissement et d’huile

Étape 12 : Montez la nouvelle pompe à eau, les galets tendeurs et la courroie de distribution

Étape 13 : Remontez les tendeurs de courroie et les carters de distribution

Étape 14 : Remettre du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion

Étape 15 : Redescendez votre voiture

Et voilà, le remplacement de votre courroie de distribution est terminé !